Direction les bureaux de l’ADEME à Angers, où le restaurant d’entreprise s’est engagé dans la démarche Mon Restau Responsable®. Alors, quel bilan en tirer ? Les salariés sont-ils satisfaits ? Décryptage.
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Mon Restau Responsable®, c’est quoi ?
C’est une démarche volontaire et gratuite d’auto-évaluation créée par le réseau Restau’Co, en collaboration avec la Fondation pour la Nature et l’Homme et soutenue par l’ADEME. L’objectif ? Inciter les entreprises, collectivités et établissements publics à évaluer puis améliorer leurs pratiques alimentaires afin qu’elles soient plus saines et plus durables. Avec près de 4 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective joue un rôle important dans l’évolution de notre alimentation ! Pour rappel, la loi EGAlim stipule que la restauration collective publique doit garantir au moins 50 % de produits durables ou de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques. Mon Restau Responsable® a défini 4 piliers pour une transition écologique et sociale réussie de la restauration collective :
- le bien-être des convives ;
- une assiette responsable ;
- le développement des écogestes ;
- un engagement social et territorial.
Le site d’Angers, pionnier de l’ADEME dans cette démarche
Entre 250 et 300 repas sont servis chaque jour au restaurant d’entreprises d’Angers et en 2018, la cantine s’est lancée dans la démarche Mon Restau Responsable®. Première étape : mener une auto-évaluation, sous la forme d’un questionnaire en ligne. Deuxième étape : organiser la visite technique d’un chef de cuisine externe, afin d’évaluer les pratiques locales du restaurant d’entreprise. Troisième étape : bâtir un plan de progression sur deux ans, avec un bilan et une réévaluation des objectifs à échéance. « Malgré des interruptions dues au Covid en 2020, l’évaluation a continué avec des enquêtes annuelles auprès des convives du restaurant pour adapter les pratiques et répondre aux attentes, notamment en matière de repas végétariens, biologiques et locaux » explique Jessica Sauvetre, Référente Conseil RSE et Accompagnement des changements à l’agence ADEME d’Angers.
Deux ans d’actions, 31 engagements
Plusieurs chantiers ont été menés de front entre 2022 et 2024. Désormais, entre 40 % et 50 % des produits servis sont biologiques (contre 30 % en 2022) et 33 % sont locaux (contre 25 % en 2022). La part de repas végétariens a dépassé les 40 % (contre 25 % en 2022). « Tout le salad’bar est bio, l’ensemble des entrées et desserts sont fait-maison et 100 % des fruits sont biologiques » indique Jessica Sauvetre. La réduction du gaspillage alimentaire se traduit par des actions comme le « gourmet bag » (un doggy bag des restes de la semaine acheté à moindre coût), l’affichage « c’est mon dernier jour » pour éviter les pertes, ou encore un partenariat avec le distributeur BEESK qui a permis de « sauver » plus de 500 kg de fruits et légumes « moches ». « Sur les 31 engagements pris en 2022, 77 % ont été atteints » précise Jessica. Parmi les objectifs atteints ? Communiquer régulièrement avec les convives (informations produits, pesées des restes, campagnes antigaspi…), proposer une offre « petit mangeur » pour les viandes et poissons (avec un tarif différencié), supprimer 100 % des bouteilles en plastique, mettre en place des détecteurs de présence pour diminuer la consommation énergétique, recruter du personnel en situation de handicap…
92 % des salarié(e)s se déclarent satisfaits !
Les résultats de l’enquête de satisfaction attestent du succès de la démarche : 92 % des convives sont satisfaits, 75 % connaissent désormais la plupart des dispositifs antigaspi, beaucoup veulent aller plus loin avec l’arrêt complet de la serviette jetable… « Si les convives sont satisfaits de la progression de l’offre végétarienne, avec 150 recettes, ils attendent désormais une plus grande diversité de plats avec des protéines végétales » relève toutefois Jessica Sauvetre. Plusieurs services ont été mobilisés pour réussir cette transition alimentaire, tels que le Service agriculture et forêt, la cellule qualité et RSE, la DRH pour les contrats, sans oublier les chefs de cuisine bien sûr… L’ADEME est aussi accompagnée par l’entreprise de restauration Ansamble, très engagée pour une alimentation durable et de qualité. « Il y a eu un échange aussi en direct avec les convives pour préciser des actions déjà mises en place, et les axes d’amélioration souhaités » indique Jessica Sauvetre.
Et maintenant… cap sur 2026
17 engagements à atteindre d’ici juin 2026 ont été fixés. Parmi les nouveautés, on retrouve des idées originales comme « proposer plus d’animations avec l’équipe de restauration, notamment sur la cuisine alternative », ainsi que des propositions très concrètes comme « mettre en place du pain semi complet bio », « atteindre 50 % de produits bio et 50 % de local » ou encore « mettre à disposition une corbeille de fruits locaux de saison ». Des engagements plus larges sont également pris comme « valoriser le jardin pédagogique, notamment les herbes aromatiques » ou « poursuivre le recrutement de plus de personnes éloignées de l’emploi ». Un beau programme pour les équipes.
Rendez-vous en 2026 pour faire le bilan !